Comme toute entreprise, l’Esat-APF de Lunay cherche à diversifier ses productions. Aujourd’hui, c’est sur le numérique que parie l’établissement créé en 1981 avec 32 places. Elle bénéficie d’un agrément pour 59 emplois à plein-temps et accueille actuellement dans ses divers ateliers 67 personnes dont la moitié de femmes.
Ici, comme dans toute entreprise dite ordinaire, on cherche des commandes qui concernent des secteurs en pleine expansion. « On a la chance de disposer de savoir-faire et de salariés qui, une fois formés à ces techniques de création graphique, développent une vraie appétence pour ces créneaux », souligne Fabrice Saint-Oyant, responsable de service.
Connu dans le passé pour son travail du cuir, c’est depuis 2018 que l’Esat-APF a ajouté cette corde à son arc où l’on retrouve de la sous-traitance industrielle, de l’impression, de la sérigraphie, de la signalétique, de la PAO… Avec pour clients de la sous-traitance pour des entreprises vendômoises comme pour des collectivités locales.
Du coup, lors d’une visite, on découvre des écrans pour de la 2D et des dessins qu’il faut animer pour créer des messages promotionnels qui doivent être travaillés plan par plan, avec les conseils de Pierre Mobèche, responsable d’atelier de création audiovisuel.
On retrouve des activités de conditionnement, de mailing, de sérigraphie, de façonnage, de mise sous plis, de contrôle qualité, d’impression, de câblage… Et même un atelier de nettoyage des compteurs EDF qui sont décrassés et lavés, avant d’être remis dans le circuit commercial.
Ailleurs, ce sont des cages à renard, des pièges à rats ou des panneaux de signalétique pour des associations de chasse qui sont fabriqués.
En fait, des activités adaptées pour 67 personnes qui sont reconnues handicapées moteur et pour quelques personnes souffrant de troubles psychiatriques qui trouvent là chaussure à leurs pieds. « Nous avons aussi quelques travailleurs qui sont placés en milieu ordinaire notamment comme standardiste en entreprise. Une filière que nous espérons encore développer grâce au poste de chargée d’insertion qui vient d’être créé », explique Fabrice Saint-Oyant, soulignant la qualité des relations d’ores et déjà nouées avec le tissu économique vendômois.
Différent et compétent, un leitmotiv pour ces ateliers et leurs treize encadrants dont six moniteurs d’atelier qui entendent souligner le savoir-faire réuni à l’Esat qui tente d’être mieux connu pour être pleinement reconnu.
Établissement et service d’aide par le travail, l’Esat-APF Jean-Muriel de Lunay propose une journée portes ouvertes vendredi 20 septembre de 9 h à 17 h. Tél. 02.54.72.84.60.
Article publié par la Nouvelle République : L’ESAT de Lunay parie sur le numérique (lanouvellerepublique.fr)